Au vieux trousseau, my grandmothers' legacy

Linges anciens et point de croix...

31 octobre 2013

HAPPY HALLOWEEN...

Halloween : une fête largement plébiscitée aux Etats-Unis, et qui commence à faire des adeptes en France (ma fille y compris), mais quelle est son origine ?

"Halloween" :

Mot anglais, abréviation de "All Hallow’s Eve",

c’est à dire "La veille avant la Toussaint" (Hallow venant de Holy :saint).

La source de la fête d'Halloween est pourtant païenne et remonte bien avant l'ère chrétienne : elle rassemble une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort et une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres Pomona. Les couleurs d’ Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.

L’ habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’ horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal.

La Citrouille d'Halloween

Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États - Unis, où l’on a utilisé alors les citrouilles. On raconte qu’un Irlandais répondant au nom de Jack ne pouvait aller au ciel après sa mort, parce qu’il avait été trop avare. Il ne pouvait pas non plus aller en enfer, car il avait fait de mauvaises plaisanteries au diable. Il fut donc condamné à errer tout autour de la terre avec sa lanterne ( à qui il donna son nom "Jack o'Lantern").

La collecte de bonbons

La formule "trick or treat" (à traduire "farce ou friandise") est prononcée par les enfants déguisés qui viennent frapper aux portes de leur quartier pour récupérer des sucreries et faire des farces s'ils n'obtiennent pas de butin.

compo halloween_1

{Eléments graphiques : The Graphics Fairy et divers site de digiscrap (je n'ai pas retrouvé les références de chacun d'eux, désolée.)}

{Mise en page : création personnelle}

Posté par myfairylily à 15:40 - DIVERS / MISCELLANEOUS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur HAPPY HALLOWEEN...

Nouveau commentaire